du Staff des Editions Bacconnière, Chêne-Bourg ( Genève )
Je suis Février de Shane Jones (traduit de l’américain)
Je suis Février est un roman allégorique sur le mois de Février qui ne se termine pas. L’histoire pleine de rebondissements se lit en un rien de temps mais la lecture est riche en surprises. Elle est parsemée d’images poétiques poignantes, d’insertions surprenantes et de jeux en tout genre. Shane Jones signe là son premier roman dans une prose évocatrice.
L’Histoire dans l’histoire
L’idée de ce roman est venu à Shane Jones alors qu’il travaillait dans une librairie et qu’il y a découvert un livre sur Taddeus Lowe (1832-1913), un aéronaute qui s’est illustré en surveillant un champs de bataille en montgolfère pendant la guerre de Sécession. Il a décidé d’en faire son personnage principale dans un tout autre contexte.
L’auteur
Né en 1980 à New-York, Shane Jones a écrit des nouvelles, des romans et de la poésie. Il s’est fait connaître avec le succès fulgurant de Light Boxes (titre anglais de Je suis Février) ; Shane Jones a publié deux recueils de poésies, deux recueils de nouvelles et vient de publier son troisième roman, Daniel fghts a Hurricane, en 2012 chez Penguin Books.
L’histoire d’un succès
Publié pour la première fois aux Etats-Unis en 2009, ce conte a connu un immense succès grâce au bouche-à-oreille. Il a d’abord été publié dans une petite maison d’édition indépendante américaine, Publishing Genius Press mais, au vu de son succès et des limites de diffusion de cette petite maison d’édition, il a très rapidement été repris par Penguin books. Spike Jones (Dans la tête de John Malkovich) s’y est intéressé en 2009 et a posé une option sur les droits cinématographiques mais le projet n’a pas abouti. Il a également été traduit dans une dizaine de langues (dont l’italien, l’espagnol, le portugais, l’allemand, le russe…).
GRAND SUCCÈS DANS TOUTE L’EUROPE, IL A ÉTÉ SALUÉ PAR LA CRITIQUE ET LE PUBLIC.
Quelques exemples de critiques
Elle magazine– IT, Rachele Maggiolini, février 2011
« Fragmentée, fabuleux et par-dessus tout poétique : ce sont les trois adjectifs qui décrivent Je suis Février. (…) Ce qui importe dans Je suis Février c’est aussi la forme du récit : c’est une histoire sombre (dans les thèmes), tantôt éblouissante (dans les couleurs) et presque grotesque qui est racontée par Shane Jones en utilisant la légèreté de la poésie, citant le goût gothique de Tim Burton et rendant hommage au maître de la métaphore, Saramago. »
Time Out Chicago – US, 2009
« Light Boxes se tord dans un cauchemar éveillé où la violence traverse les personnages mais à la place du sang, émergent des vignes et des fleurs »
Rolling Stone – IT, 28 février 2011
« Une espèce de divertissement à l’envers, ce livre de Shane Jones. Si c’était un Single, ce serait Hoppipolla de Sigur Ros. Mais aussi quelque chose d’un peu expérimental à la Björk. »
Die Berliner – GE, Frauke Kaberka, mai 2010
« Shane Jones a dit sur ce livre « je ne voulais pas transmettre de grand message sur la vie et la survie ». Le fait est qu’il a créé une histoire inhabituelle, captivante qui dépasse toute imension connue auparavant. »
Readings– AU, Raphael S.W., 29 juin 2010
« Light Boxes est simple et élégant, mais cela signife que Shane Jones est capable de raconter une histoire de façon vive et complètement différente. »
La Repubblica – IT, Antonio Monda, 12 février 2011
« Jones a en tête la grande allégorie anglaise, mais il réussit à ajouter à une histoire bouleversante des moments de lucide ironie noire. »
Booklist – EN, avril 2010
« Ce joyau littéraire d’un malaise métaphysique a ce mélange bizzare de sensualisme rebutant et de sincère émotion. » Et de nombreux autres dans Vogue, Wired, Vanity fair, La Stampa, Animals, D, Internazionale… sans parler des très nombreux blogs.
Les influences
Héritier manifeste de Tim Burton, Shane Jones a cependant de nombreuses influences dans la littérature/peinture/musique du XXe siècle. A un certain point du livre, Shane Jones insert une brève liste de personnes qui ont d’une façon ou d’une autre inspiré son roman. Il nomme ça Liste d’artistes qui ont créé des mondes imaginaires pour tenter de guérir des accès de Tristesse
1. Italo Calvino
2. Gabriel García Márquez
3. Jim Henson et Jorge Luis Borges: Labyrinthes
4. Le créateur de MySpace
5. Richard Brautigan
6. J.K. Rowling
7. L’inventeur du jouet pour enfants Lite-Brite
8. Anne Sexton
9. David Foster Wallace
10. Gauguin
11. Charles Schulz
12. Liam Rector
Pour plus d’informations:
Laurence Gudin
mail : laurence.gudin@editions-baconniere.ch
Te : +41 79 653 69 17
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked (required)