de Francesco Bordi
– adaptation linguistique de l’italien au français de Monique Behonh –
De retour de la soirée conclusive du vidéoclip d’or, qui a vu la participation du staff «Culturalismi» comme membre du jury, chargé d’attribuer le « prix de la critique » au plus estimable. c’est le moment de tirer les sommes de l’ évènement.
Encore une foi le net a été véhicule moteur et promoteur du conteste musical.
En effet dans la soirée d’hier au café littéraire à Rome nous avons été appelé à juger 12 groupes de musiciens et artistes de l’image, qui avaient déjà dépassé les précédentes sélections grâce au nombreux vote des fidèles du net qui ont exprimé leur vote sur le site http://videoclipdoro.it/.
Ceci n’est pas un éloge à internet où aux nombreuses initiatives reliées, mais cela assume une importance considérable grâce à Riccardo Geraci, organisateur et présentateur de la manifestation, et Danny Durantini, partenaire du « Vidéoclip d’or » avec son portail artistique « artistieventi »et Co présentateur de la soirée conclusive, les deux ont été laissé seuls par les grandes institutions du secteur.
La manifestation principalement nait grâce au travail de Geraci et de sa web-radio Wounz, qui a eu le grand mérite de promouvoir et concéder l’ espace, et dans quelque cas lancer des groupes plus o moins naissants, dans différents domaines, il n’a reçu aucune aide ni économique ni d’image de qui aurait du avoir l’obligation structurelle de soutenir ce qui croient encore dans la musique créative basée sur le mérite, avec des contenus profonds sans avoir à recourir à la poudrière des Talent Show. Pour autant, un applaudissement aux portails, aux radios et revues pour leur appui aux organisateurs, même pour leur petite contribution ou seulement pour la logistique.
Les vainqueurs de la compétition ont été les Dog Byron avec leur vidéo « Summer Afternoon lullaby » réalisé avec la technique du stop motion, catégorie rock.
L’histoire de la vidéo est mélancolique, celle-ci voit l’illusion de la félicité d’un pantin qui tombe amoureux d’une poupée avec un cœur de métal qui semble le rendre, mais en réalité à la fin du vidéo elle préfère la compagnie d’un méchant bouc qui vit sur la lune. La technique d’animation de la plasticité et d’autres components en plastique et métal, résolument difficile à réaliser, a frappé bonne partie du jury technique, c’est pour ça que les réalisateurs du vidéo « des garçons de Valmontone » ont gagné beaucoup de prix.
La plus grande satisfaction pour les Dog byron ça sera la mise en onde du vidéo sur le site « Canale Italia Musica » pendant tout un mois, comme les organisateurs s’était engagés à mettre en prix pour l’œuvre musicale gagnante.
Nos autres de Culturalismi, par contre nous avons assigné , presque à l ‘unanimité et remis le prix de la critique à Peste Mc feat. Dj Uncino avec leur vidéo « O Sens’ra Realtà » :une artiste qui dénonce l’inconsistance du quotidien social qui vit une homologation imperturbable, sans se rendre compte de rien en particulier.
Les protagonistes du vidéo se promènent dans la ville avec des masques blancs sur le visage, insouciants de tous. Dans la partie finale les trois hommes seront tout à coup agressés et réduits à l’immobilité, puis les agresseurs leur prennent les masques “dé personnalisantes”, les mettent et ils recommencent leur typologie de marche stérile dépourvue de n’importe quelle étincelle vitale. Souvent qui critique vivement et accuse est le premier des cibles auquel il se réfère. La décision de donner un prix aux garçons de la région Campagne a été déterminée par le bon équilibre entre la valeur musicale, catégorie Hip- hop/RAP et la valeur cinématographique du vidéo, vraiment bien réalisé et en syntonie avec des mots et un rythme mélodique.
Les pantins sont gagnants! Pas en sens dispregiatif, mais protagonistes d’autres mondes , d’autres matériels, d’autres formes de communication. L’élément musique et l’élément social passent en second plan; gagne le Vidéoclip d’or de toute façon un vidéo de l’histoire mélancolique. Probablement un signal.
En fin de soirée, des petites réflexions sont venues de la loge des présentateurs et des tables des jurys. Significatives les mots d’un conducteur, en paraphrasant: “Si à faire la musique on doit alors être des cabarettisti ceci doit faire un po’ penser, peut-être…”.
C’était la soirée finale de l’édition Zéro du Vidéoclip d’or2012. Rendez-vous pour l’édition Un.
Culturalismi veut y être et nous vous conseillons de nous accompagner. Voir le vidéo et voir les visages de ceux qui il les a réalisés avec l’espoir de faire dans la vie ce qui plaît , est une belle atmosphère, surtout dans un milieu artistique comme peut être un café littéraire.
Pour voir la vidéo gagnante:http://videoclipdoro.it/2012/01/30/summer-afternoon-lullaby-dog-byron/
Pour voir la vidéo qui a reçu le prix de la critique attribué par Culturalismi: http://videoclipdoro.it/2012/01/23/o-sens-ra-realta-pestemc-feat-djuncino/
Pour plus d’informations su l’évènement : http://videoclipdoro.it/ ; http://www.artistieventi.it/
Pour plus d’informations sur l’organisation: http://www.radiowuonz.net/ ;
Pour lire la version originale italienne de cet article: https://www.culturalismi.com/culturalismi/dalla-musica-al-pop-olare/videoclip-doro-2012.-vincono-i-pupazzi-ma-non-vincono-i-pagliacci.-divertimento-e-responsabilita-artistica-nella-serata-finale-al-caffe-letterario-di-roma.html
Leave a Reply
Your email address will not be published. Required fields are marked (required)